La rénovation énergétique, on en entend parler régulièrement. Cela permet de réduire ses factures énergétiques, d’augmenter son confort, de réduire son impact sur le climat, il y a des aides financières ; bref, ça donne envie de s’y lancer ! Mais comment définir de manière pertinente les travaux à réaliser ?
et étude de la cohérence avec son environnement
Pour qu’une rénovation énergétique soit efficace et performante il faut privilégier des travaux d’ensemble plutôt que des travaux ponctuels successifs.
Cependant il n’est pas toujours possible d’engager une rénovation globale, ne serait-ce que pour des raisons financières par exemple.
Il convient alors de phaser les travaux dans un ordre cohérent, c’est-à-dire dans un ordre qui permet d’atteindre une performance haute en fin de parcours sans avoir à refaire ce qui a déjà été fait. Dans le jargon on parle alors d’éviter de « tuer le gisement ».
Il faut ensuite bien comprendre la différence entre les besoins et la consommation.
Les besoins correspondent à la quantité d’énergie nécessaire à apporter dans le logement pour y maintenir le confort. Ils dépendent des apports internes (occupation, bureautique, appareils électroménagers, luminaires, etc.), des apports solaires, des parois (murs, menuiseries, toiture, sol, etc.), de l’étanchéité à l’air du logement, etc.
Pour simplifier ils dépendent des caractéristiques physiques de votre logement et de son environnement.
La consommation, quant à elle, correspond à la quantité d’énergie utilisée pour répondre à vos besoins. Elle dépend donc directement des systèmes énergétiques (appareils de chauffage, production de l’eau chaude sanitaire, etc.).
L'AVIS DE L'EXPERT
Aurélien
Technicien supérieur du bâtiment / Thermicien
SOLIHA Gironde
« Il est impératif d’avoir un conseil technique neutre et indépendant avant de se lancer dans un programme de travaux. La réalisation d’un audit énergétique doit être la base de tout bon projet d’amélioration énergétique.
Cela permet également d’étudier finement le bâti en question en proposant des solutions adaptées, et, ainsi, d’éviter de créer des pathologies (qualité de l’air, humidité, dégradations des matériaux, régulation adaptée, etc.). »
POUR DIMINUER SES CONSOMMATIONS
Dans le cadre d’une rénovation, on n’a peu de possibilité pour modifier son environnement.
Cependant une réflexion pertinente peut 8tre engagée sur l’utilisation du logement.
Quelques exemples :
Nous pouvons ensuite nous pencher sur le choix des travaux à réaliser.
Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir recours à un audit énergétique qui étudie de manière approfondie les consommations énergétiques liées au logement. Ce dernier permet de définir les besoins (liés à l’environnement et au bâti) et d’étudier les solutions d’amélioration permettant d’y répondre.
Il suit ainsi le triptyque sur lequel se base le raisonnement de l’association négaWatt :
Les premiers travaux énergétiques d’une rénovation doivent être dirigés sur l’amélioration de l’enveloppe du bâti. En effet, une bonne enveloppe, c’est-à-dire une enveloppe isolante et étanche à l’air, permet de limiter grandement la quantité d’énergie nécessaire à apporter dans le logement pour y maintenir le confort.
Elle s’intéresse aux postes suivants :
L’isolation, pour être efficace, doit être bien posée et apporter une bonne étanchéité à l’air. Le choix des matériaux est un critère essentiel suivant les parois à traiter. La bonne gestion des interfaces entre ces différents postes est également déterminante.
Nous vous recommandons pour cela de faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ SOLIHA, du réseau service public France Rénov’.
Une fois que l’enveloppe est améliorée, elle est rendue plus étanche. Il faut donc impérativement travailler sur le renouvellement de l’air intérieur, et ce pour plusieurs raisons :
Si le renouvellement de l’air n’est pas suffisant et effectué sur l’ensemble du logement il y a des risques de condensation (dégradation de l’enveloppe) et de développement de moisissures et champignons.
le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
Le choix du système est finalement le dernier maillon d’un projet de rénovation. Il n’est cependant pas négligeable pour autant. Il est donc nécessaire de privilégier une installation performante et adaptée.
Le choix de l’énergie est déterminant. Il est conseillé de privilégier les énergies renouvelables (bois, solaire). Le choix doit être fait en étudiant toutes les possibilités et en adéquation avec les types d’énergie à disposition.
Il est à noter que même s’il n’y a pas de remplacement du système de chauffage, le fait d’avoir réduit les besoins (via les étapes précédentes) implique de se poser la question du bon dimensionnement de de l’installation.
Pour tous ces points il est vivement conseillé de se faire accompagner par Mon Accompagnateur Rénov’ SOLIHA, du réseau service public France Rénov’. Les associations SOLIHA sont neutres, indépendantes et agréées par l’état.
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.