haut de page

Rénover mon bien mis en location

Tout en bénéficiant d’aides financières, c’est possible avec SOLIHA

L’interdiction de la location des passoires thermiques et l’encadrement des loyers de ces mêmes logements vont progressivement obliger les propriétaires bailleurs à engager des travaux de rénovation énergétique chez eux. Pour autant, SOLIHA vous accompagne dans cette démarche, vous aide à financer les travaux, et vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Pour cela, louez solidaire !

La Loi Climat et Résilience interdit la location des passoires thermiques

louer-solidaire

Depuis la loi Energie-Climat de 2019, la performance énergétique d’un logement est intégrée à la définition de la décence, au même titre qu’une arrivée d’eau potable ou l’absence de nuisibles. Et pour louer votre logement, ce dernier doit respecter toutes ces dispositions. Pour autant, la loi Climat et Résilience va plus loin, et le niveau minimal de performance énergétique va progressivement être rehaussé.

A partir de 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location. En 2028, ce seront les logements avec une étiquette énergétique F, et à partir de 2034, ce seront les logements classés E. Selon la dernière étude de l’ONRE, ce sont 3,43 Millions de logements qui seront concernés par ces prochaines interdictions dans le parc locatif privé.

Si votre logement ne respecte pas ces seuils minima, le locataire pourra demander sa mise en conformité et en appeler à la responsabilité du bailleur à travers un recours juridique.

En attendant la mise en œuvre de ces interdictions, et lors d’une re-location, le loyer des passoires énergétiques G et F ne pourra pas augmenter. Cette disposition est applicable dès aujourd’hui.

Vous êtes peut-être concernés par ces futures interdictions ?

SOLIHA vous accompagne pour rénover votre logement en location

Le Mouvement SOLIHA vous accompagne pour améliorer la performance de votre bien, la qualité de vie de vos locataires, et vous aide à optimiser les financements auxquels vous pouvez prétendre dans ce cadre.

Si votre bien nécessite des travaux pour sa mise en location (critères de décence, consommation énergétique trop élevée, logement défraichi, etc.), nos équipes vous conseillent pour le rénover en réalisant un diagnostic technique :

Une fois passée cette étape, SOLIHA mobilise des aides pour financer votre projet : MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales, etc. Nos équipes réalisent les demandes de subventions auprès des organismes financeurs, et les paiements.

Pour aller plus loin, louez solidaire !

En signant une convention avec l’Anah, vous vous engagez sur les modalités de location de votre bien et vous pouvez profiter du dispositif Loc’ Avantages. Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 65% sur les revenus bruts fonciers tirés de la location de votre logement conventionné.

Logo_ANAH_LocAvantages_RVB

En passant par une association agréée pour la location de votre bien, comme les Agences immobilières sociales (AIS) SOLIHA, vous pouvez bénéficier d’une prime supplémentaire à l’intermédiation locative pouvant aller jusqu’à 3 000 €.

En signant ce conventionnement, vous vous engagez, pendant 6 ans, à :

Une fois les travaux terminés, les AIS SOLIHA s’occupent donc de la mise en location de votre logement et de la gestion locative. Ces travaux vous permettront de valoriser votre patrimoine, de bénéficier d’avantages fiscaux, de garanties loyers impayés, et d’offrir à des locataires modestes un logement confortable et économe en énergie. Vous alliez donc rentabilité, tranquillité, sécurité, et solidarité, pour un projet gagnant – gagnant !

Pour en savoir plus, et notamment sur le dispositif Loc’Avantages ou sur la gestion locative sociale, rendez-vous sur immo.soliha.fr ou contactez l’association SOLIHA la plus proche de chez vous !

 

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact