haut de page

Choisir le bon artisan

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Trouver le(s) bon(s) artisan(s) pour votre projet de rénovation n’est pas chose facile : SOLIHA vous donne quelques conseils qui pourront faciliter vos choix.

Le choix n’est pas toujours simple quand il s’agit de choisir un artisan pour faire réaliser des travaux. Un premier critère de choix est souvent de faire appel à l’artisan historique de votre maison, si vous avez déjà effectué des travaux d’amélioration. Le choix peut aussi se faire sur la base du bouche-à-oreille en consultant les entreprises de votre commune de résidence, qui auraient déjà réalisés des travaux dans des habitations voisines.  

Il est important, de consulter pour chacun des travaux prévus plusieurs entreprises, pour comparer les prix des prestations et pouvoir juger de la qualité des informations transmises.  

Il peut être intéressant de demander, comme lorsque qu’une collectivité consulte une entreprise, à minima à l’entreprise de fournir des références de chantier récents, si non connues, et également une attestation d’assurance pour pouvoir apprécier vos possibilités de recours en cas de malfaçon.  

On retient en général qu’une entreprise sérieuse est assurée sous un format de type décennale, c’est-à-dire que les ouvrages qu’elle effectue sont garantis 10 ans. Le choix vers un artisan ne garantit pas forcément ce niveau de sécurité, et elle est carrément inexistante pour les autoentrepreneurs.  

L'AVIS DE L'EXPERT

thermicien-jura

Loïc

Chargé d'opérations - Thermicien

SOLIHA Jura Saône-et-Loire

« Bien que le label RGE soit un gage de qualité sur le papier, un bon artisan est connu pour ses réalisations. N’hésitez pas à demander à voir des chantiers réalisés à proximité pour voir le résultat. Un bon artisan est également un bon interlocuteur, proche de ses clients, soucieux des équilibres financiers et techniques, dans un projet de rénovation globale, bien qu’impliqué souvent sur un seul lot du programme. » 

Le label RGE

rge-reconnu-garant-environnement

Pour simplifier l’accès aux aides, l’Etat a mis en place un label de qualité des artisans, le label RGE.  

*Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permet d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique. 

Bien que ce label ne garantisse pas la qualité de l’ensemble des travaux réalisés par un artisan, il est millésimé, ce qui permet à minima un contrôle annuel d’un échantillon du travail de l’artisan. Il garantit également un contexte assurantiel sécurisant pour le particulier, avec des assurances à jour et couvrant les domaines proposés par l’artisan concerné. Il suffit donc de demander l’attestation RGE à une entreprise pour contrôler d’un coup d’œil les informations importantes pour la garantie d’un chantier sécurisé.  

Enfin, cela garanti la pertinence d’un produit proposé, car les travaux réalisés doivent être conformes aux critères de l’Etat, il n’y a donc pas de place pour des produits de basse qualité, qu’ils soient isolants, fenêtres ou systèmes de ventilation, de chauffage et/ou de production d’eau chaude. 

Les associations SOLIHA peuvent vous aider à identifier le(s) bon(s) artisan(s) pour votre projet de rénovation énergétique. Vous restez cependant le seul décisionnaire, les associations SOLIHA sont neutres et indépendants, leur rôle est de vous accompagner afin de sécuriser votre projet. 

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact