haut de page

Rénover en Outre-mer

Définir les travaux les plus cohérents en fonction de votre logement

Vous habitez en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte ou à La Réunion et vous souhaitez engager des travaux de rénovation dans votre logement ? SOLIHA vous accompagne grâce à ses équipes locales !

Des climats équatoriaux et tropicaux,

qui ont un impact sur la définition du confort énergétique

Il est évident que les contextes énergétiques, climatiques, sociaux et économiques ont une importance capitale dans la façon de concevoir et d’accompagner la rénovation énergétique des logements dans les territoires ultramarins.

Les besoins en chauffage sont quasi-inexistants (excepté pour une dizaine de milliers de ménages réunionnais) et l’usage de l’énergie est différent : il est dédié au rafraichissement et au « confort d’été ». Le besoin de « froid » (avec des systèmes fonctionnant à l’électricité) prime donc sur la nécessité de chaleur en Outre-Mer, la protection contre le soleil est obligatoire, la ventilation et la climatisation indispensables pour vivre convenablement dans ces régions.

En Guadeloupe par exemple, 44% des consommations énergétiques des ménages dans leur logement concerne la climatisation et le froid alimentaire.

Pour autant, avec un parc de logement essentiellement construits pour assurer « le clos et le couvert », sans isolation, sans protection ni réglementation thermique, touché par la problématique de l’insécurité électrique ou de l’habitat informel, les ménages ultramarins voient donc leurs conditions d’habitat se dégrader d’années en années, et leurs factures énergétiques exploser. 

 

mayotte-outre-mer

Un contexte social marqué par la précarité, avec un coût de la vie plus élevé et des dépenses énergétiques contraintes

Les niveaux de vie médian des habitants des territoires ultra-marins sont nettement inférieurs à ceux des habitants de métropole (de 30% environ, hors Mayotte) et le coût de la vie est plus élevé (de 10% en moyenne), avec une différence marquée sur les produits alimentaires (jusqu’à 33%).

Si l’absence de besoin de chauffage réduit le poids de « l’effort énergétique » lié au logement, d’autres postes de dépenses contraintes peuvent s’avérer plus élevés en Outre-Mer, comme la mobilité ou la consommation d’eau par exemple.[1]

Cette précarité est aussi liée à des contextes locaux particuliers, avec de forts taux de chômage (18% contre 8% en hexagone), un vieillissement accéléré de la population (notamment aux Antilles), une part de famille monoparentale très importante (43% contre 22% en métropole), et près d’un habitant sur deux qui vit sous le seuil de pauvreté.

En première ligne pour affronter le changement climatique, les enjeux sont donc clairs pour ces territoires : Il faut agir sur le logement pour réduire la précarité, en maitrisant les besoins en énergie et en agissant à la fois sur la demande et sur l’efficacité énergétique. Pour cela, des actions de sensibilisation aux économies d’énergie sont nécessaires (en amont ou post-travaux) et l’accompagnement des ménages dans leur projet de travaux de rénovation énergétique reste la clé de cette transition.

[1] Etude thématique de l’ONPE – Synthèse : Qui sont les ménages en précarité énergétique dans les territoires ultramarins ?

SOLIHA est en première ligne pour améliorer les conditions d’habitat en Outre-Mer, et vous accompagne de manière personnalisée vers un logement plus durable.

LES MISSIONS DE SOLIHA EN OUTRE-MER : SENSIBILISATION & ACCOMPAGNEMENT

Mission de sensibilisation :
« L’énergie a un coût et sa consommation un impact. Je n’utilise donc que l’énergie dont j’ai besoin et seulement lorsqu’il le faut »

Grâce au programme ZESTE et à la coopération inédite de 3 acteurs (Sonergia, Total Energies et SOLIHA), les équipes de SOLIHA accompagne des milliers de ménages ultramarins dans la réduction de leur consommation énergétique au quotidien à travers de nombreuses actions de sensibilisation :

Les ménages peuvent aussi faire appel aux conseillers SOLIHA ZESTE pour des actions personnalisées à domicile avec :

Labellisé par l’Etat en février 2020, ZESTE permet de déployer des actions d’accompagnement adaptées à la réduction des consommations énergétiques des ménages de 5 départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte). Il est également un tremplin pour favoriser le passage à l’acte de ces ménages et ainsi aller, vers un logement plus durable.

 

Vous souhaitez être accompagné pour rénover votre logement et/ou être sensibiliser aux économies d’énergie pour réduire vos consommations ? RDV sur le site du programme, ou prenez contact avec l’association SOLIHA de votre territoire !

Mission d’accompagnement :
« Engager des travaux de rénovation pour rafraichir mon logement sans le climatiser ou climatiser le moins possible »

SOLIHA propose également ces services d’assistance à maitrise d’ouvrage dans les territoires ultramarins, permettant de sécuriser les projets de tous les ménages et d’optimiser l’utilisation des financements dédiés.

– Réalisant un diagnostic technique, permettant l’aide à la décision

– Accompagnant le ménage dans ces démarches administratives, techniques et financières

– Assistant le ménage dans le contrôle de la conformité des travaux réalisés

– Redistribuant les subventions octroyées par les financeurs

– Isolation du toit (sur-toiture ventilée, isolation, peinture claire, etc.) afin de protéger de la chaleur, des rayonnements du soleil, des nuisances sonores, de gagner en fraicheur et de réduire les factures d’énergie, liées à la climatisation notamment.

– Isolation des murs avec des peintures claires, ou la pose d’un bardage ventilé en privilégiant les matériaux naturels, etc.

– Equipements solaires (ballons, etc)

– Adaptation des ouvertures avec l’utilisation des menuiseries traditionnelles (fenêtres à vantelles, doubles portes, etc.) pour les pièces non climatisées, des menuiseries étanches à l’air pour les pièces climatisées, élimination des fenêtres de toit au profit des « chiens assis », volets ajourées, volets projetables, ouvertures à lames mobiles pour les menuiseries exposées Sud et Ouest, etc.

– Création d’ombre, en augmentant la taille des débords de toiture par exemple, avec des casquettes, ou en installant des écrans, auvents, etc.

– Faciliter la ventilation naturelle (ouvertures, brasseurs d’airs, etc.) afin d’augmenter le confort, réduire l’humidité, la température intérieure et donc l’utilisation de la climatisation.

– Identification des enjeux de rénovation globale (mise en sécurité électrique notamment) afin de s’assurer de la pérennité des travaux réalisés.

l’intervention dans les DROM implique de développer un accompagnement global allant jusqu’aux versement des subventions auprès des entreprises (du démarrage du chantier jusqu’à sa clôture). SOLIHA a développé cette capacité de gestion des fonds sous mandat permettant d’assurer la perception et la redistribution des subventions sollicitées auprès des différents organismes financeurs. ​

SOLIHA est donc en capacité de mobiliser tous les financements existants dans ces territoires pour la rénovation énergétique des logements :

  • Aide financière pour la réalisation de travaux lourds pour réhabiliter un logement indigne ou très dégradé, pour la réalisation de travaux d’amélioration du logement, pour les travaux portant sur les parties communes des immeubles ou aides aux travaux et à la gestion aux syndicats de copropriétés en difficulté.
  •  
  • Aide publique pour financer des travaux d’amélioration d’un logement occupé à titre de résidence principale par des ménages très modestes ou pour l’accession sociale à la propriété. Ces éléments s’adaptent et s’articulent en fonction des spécificités locales de chaque territoire d’Outre-Mer.
  • Aides financières aux particuliers salariés du privé pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et/ou des travaux de mise en sécurité électrique (pouvant aller jusqu’à 20 000,00 €). Ce financement doit inclure l’intervention d’un AMO, qui sera compensé par le versement d’un forfait pour financer cette prestation.
  • En Outre-mer, le dispositif des cadres territoriaux de compensation de la maîtrise de la demande d’énergie, qui repose sur une obligation pour les fournisseurs d’électricité sur chacun des territoires de réaliser des économies d’énergie, finance différents travaux et équipements. Les travaux financés ainsi que les montants de prime sont définis par territoire.
  • C’est notamment dans ce cadre qu’EDF (EDM à Mayotte) accorde des aides connues sous la marque AGIR+ (HODARI à Mayotte). Des conditions de performances techniques des solutions choisies sont exigées pour bénéficier de ces aides.

Vous souhaitez obtenir des informations sur ces aides à la rénovation énergétique, engager des travaux chez vous pour réduire vos facteurs et vous faire accompagner dans ces démarches ? Prenez contact avec l’association SOLIHA de votre territoire !

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact