Le Mouvement SOLIHA se mobilise contre la précarité énergétique en co-organisant la deuxième édition de la Journée contre la précarité énergétique, qui se déroule le 24 novembre, en mobilisant ses 135 associations.
Ces évènements, organisés partout en France ont pour but de :
– Interpeller, rendre visible ce phénomène auprès des décideurs nationaux et du grand public.
– Valoriser les initiatives publiques et associatives de lutte et de prévention territoriale.
– Fédérer les acteurs de la précarité énergétique autour d’un événement national, officiel et récurrent.
« Malgré son salaire de policier et celui de sa femme qui exerce la profession de conseillère funéraire, pour la première fois de sa vie, Benjamin a demandé de l’aide à une association : Soliha. Ses membres vont lui permettre de rénover son logement. « On va refaire l’isolation extérieure, l’isolation des combles et les menuiseries », explique Jérémy François, technicien chez Soliha. « On passera ainsi d’une étiquette ‘F’ à une étiquette ‘D’. Cela fera 35% d’économies d’énergie, soit pratiquement 2.000 euros à l’année », calcule-t-il. « C’est une excellente nouvelle ! », s’exclame Benjamin. »
La précarité énergétique touche12 millions de personnes en France. Avec la hausse des coûts de l’énergie et des loyers, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens de se chauffer correctement.
Pour pallier à ces difficultés, l’état a lancé France Rénov’, le service public de la rénovation énergétique de l’habitat. Il simplifie le parcours usager et rend plus lisibles les aides financières auxquelles peuvent prétendre les ménages.
Écoutez donc Hugo BACH chef de projet chez SOLIHA Grand Paris évoquer ces sujets sur France Inter.
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.