Isolation thermique, chauffage performant, énergies renouvelables : à Beauvallon, dans la Drôme, Charlotte Salez a réalisé des travaux de rénovation énergétique d’ampleur pour rendre son logement plus économe en énergie et écologique. Ce projet a été mené à bien grâce à l’accompagnement de SOLIHA Drôme et du service public France Rénov’.
« J’ai acheté cette maison il y a trois ans. Elle était dans un état très moyen au niveau des performances énergétiques », raconte lapropriétaire accompagnée.
Acquise il y a trois ans, la maison de Charlotte était classée en étiquette D. Grâce à quatre gestes clés (interventions ciblées), elle atteint aujourd’hui une étiquette B, rendant son logement plus confort et plus économe :
– L’isolation de la sous-dalle du garage pour limiter les déperditions de chaleur par le sol ;
– L’isolation de la sous-face de garage car un garage non chauffé peut refroidir le logement ;
– L’isolation par l’extérieur qui enveloppe la maison pour maintenir la chaleur à l’intérieur ;
– Le changement de l’anciencienne chaudière par un modèle plus performant et économe en énergie.
Alors que le montant total des travaux s’élevait à 50 000€, Charlotte n’a finalement déboursé que 9 950€, le reste étant pris en charge par les aides de l’Etat, avec le dispositif France Rénov.
En 2024, plus de 23 millions d’euros d’aides ont été mobilisé dans le département de la Drôme afin de soutenir les projets de rénovations énergétiques des logements.
C’est via la plateforme France Rénov’ que Charlotte a contacté David Delunel, conseiller technique chez SOLIHA Drôme et AccompagnateurRénov’. Cet expert, agréé par l’État, l’a guidée tout au long du parcours :
– Réalisation des diagnostics techniques nécessaires à l’obtention des financements ;
– Conseils sur la nature des travaux à réaliser et sur le choix des matériaux, en fonction des contraintes du propriétaire et decelles de son logement ;
– Accompagnement dans la sélection des devis et des artisans RGE ;
– Vérification et sécurisation du contenu des dossiers de financement en fonction des contraintes réglementaires ;
– Dépôt des demandes d’obtention et de paiement des aides.
« On remet un compte-rendu de la visite qui va venir étayer un petit peu les différents travaux, les projets. […] On va faire dessimulations de financement, des coûts des travaux et d’étiquettes énergétiques après travaux », explique David Delunel.
Un artisan local pour son chantier
Pour la réalisation des travaux, Charlotte Salez a dû réaliser des devis avec différentes entreprises de son choix. Elle asélectionné Eric Debeaux, un artisan local de proximité.
« C’est vrai qu’étant artisan de proximité on a tout autant intérêt à être droit dans ce que l’on fait parce que les ragots vonttrès vite dans ces petits villages », déclare ce dernier.
Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, SOLIHA a a cœur de travailler avec des artisans du territoire. En tant qu’association deproximité, c’est dans cette logique que les équipes de SOLIHA proposent plusieurs artisans locaux, mais en tant qu’acteur neutre et indépendant, c’est toujours le propriétaire qui choisit l’artisan de son choix.
👉 [VOIR LA VIDEO]
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.