haut de page

Pourquoi rénover, améliorer mon logement ?

Engager des travaux pour agir de façon durable

Pourquoi rénover ? Parce qu’au-delà de la transformation technique et organique du bâti, la rénovation de votre logement répond aussi à des enjeux sanitaires, environnementaux, climatiques, sociaux et économiques.

Mais quand on parle de rénovation de l’habitat, on touche surtout à l’une de vos principales préoccupations dans notre société : votre maison. Votre maison est une enveloppe qui vous protège. Votre maison vous permet de vivre votre intimité. Votre maison vous permet de vous approprier un espace et d’obtenir un statut social, pour vous situer dans un territoire et dans une communauté. Pour une vie entière parfois. Elle est un lieu d’héritage, de projet ou de spéculation financière. Elle est une réserve d’économie d’énergie certes, mais votre maison a aussi un rôle identitaire et unificateur. Ainsi, rénover permet à la fois de vous maintenir dans votre lieu de vie intime, mais aussi de lutter contre les inégalités sur votre territoire, de participer à son développement, et de favoriser sa mixité.

Pour toutes ces raisons, rénover votre logement est un levier formidable pour agir de façon durable sur votre territoire et sur ses habitants, en touchant à des paramètres de vies et de développement qui sont, en 2022, au cœur de toutes les réflexions.

Rénover pour faire des économies

La difficulté pour des millions de ménages à joindre les deux bouts avec l’inflation et l’augmentation exponentielle des coûts de l’énergie nous envoient un signal fort : la réhabilitation du parc de logement ou encore la sobriété énergétique, ne sont plus des options. Premier poste de dépenses des français, le logement reste donc un levier formidable pour augmenter votre pouvoir de vivre.

Rénover, c’est trouver les équipements et les matériaux adaptés à ses besoins, à ses consommations, à son logement mais aussi, aux contraintes énergétiques et climatiques qui se dressent devant nous. Plus votre logement aura un système de chauffage performant et non émetteur de gaz à effet de serre, plus il sera isolé et ventilé correctement, et moins il sera énergivore. Ajouté à cela, des gestes adaptés au quotidien, et vos factures baisseront durablement. Avec des économies de plusieurs centaines d’euros par an, vous pourrez ensuite ré-orienter cette dépense « énergie » vers d’autres dépenses du quotidien.

Rénover pour vivre sainement

et dans de bonnes conditions

Rénover votre logement, c’est aussi agir sur la qualité de l’air intérieur, et sur tous les éléments qui peuvent avoir des incidences sur votre santé et votre sécurité physique : exposition à l’humidité, exposition aux plombs, au monoxyde de carbone, problématiques de sécurité électrique, d’ergonomie, de sécurité etc. C’est donc faire des économies sur vos dépenses de santé.

Mais c’est également re-questionner la notion de décence de votre logement, ses qualités techniques, ses équipements : alimentation en eau potable, accès à des équipements de premières nécessités (cuisine, salle de bain, WC), état des réseaux et des matériaux, système de chauffage performant, etc. Ce dernier est d’autant plus important que le critère de performance énergétique vient d’être intégré à cette notion de décence dans le logement, dans le cadre des locations notamment : un logement très énergivore, avec des équipements inexistants ou peu performants sera considéré comme indécent aux yeux de la loi française, et sera désormais interdit à la location.

Enfin, rénover, c’est améliorer durablement son confort en agissant sur des paramètres personnels : obtenir une température de chauffage qui me convienne, avoir des pièces à vivre suffisamment grandes avec assez d’éclairage naturel, traiter d’éventuels infiltrations d’air ou d’eau, vivre confortablement l’hiver mais aussi l’été, etc.

Rénover, c’est donc une meilleure santé, une meilleure qualité de vie, et cela a un impact direct sur la santé mentale, le travail, la vie de famille, le lien social, l’appartenance à votre territoire, etc. Rénover, c’est également la satisfaction d’exercer son droit à un logement digne, durable et de qualité, car tout être humain a le droit de vivre dans de bonnes conditions.

pourquoi-rénover

Rénover pour réduire mon impact sur le climat

La question des charges dans le logement et de la consommation énergétique du parc français sont plus que jamais d’actualité en 2022 : 5,6 Millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et 5,2 Millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques » selon les derniers chiffres de l’ONRE. Ainsi, le parc bâti contribue toujours à la consommation de la moitié de l’énergie dont nous disposons et à l’émission de 27% des gaz à effet de serre du pays. Ces chiffres sont inquiétants et la pandémie, le réchauffement climatique ou encore la récente flambée du coût de l’énergie (gaz, carburants et électricité), viennent aggraver une situation déjà plus que fragile pour des millions d’entre nous. L’équation est simple : le parc de logements français doit atteindre le niveau « Bâtiment Basse Consommation » à l’horizon 2050 afin de répondre à nos objectifs de neutralité carbone. Pour cela, nous devons toutes et tous engager la rénovation de notre logement, avec un objectif commun de 850 000 rénovations/an à partir de maintenant.

L’enjeu est de taille, mais, rénover énergétiquement son logement reste le meilleur moyen de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et contre les inégalités. Rénover, c’est participer à cet effort collectif, c’est réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement. Rénover, c’est lutter contre l’artificialisation des sols et la précarité énergétique. Cependant, une attention particulière doit être porté à votre projet, à vos besoins, à vos contraintes : vous ne pourrez pas atteindre un niveau de performance énergétique élevé dans votre logement sans être accompagné, techniquement, administrativement, financièrement et socialement. Pas de justice climatique, sans justice sociale. Pour cela, les équipes de SOLIHA vous accompagne, et pourront répondre à toutes vos attentes.

Rénover pour favoriser mon maintien à domicile

aùéliorer-logement

Le vieillissement de la population française est un paramètre à ne pas négliger dans cette équation complexe de la rénovation du parc de logements. La majorité des personnes âgées veulent aujourd’hui vieillir à domicile, et ce, pour de nombreuses raisons. Rénover permet ainsi d’adapter son logement, d’améliorer son confort, son autonomie, de garantir sa sécurité, pour rester vivre chez soi le plus longtemps possible. Mais le maintien à domicile ne concerne pas seulement les personnes âgées.

Un logement en mauvais état, reste souvent une raison de départ, de déménagement. Rénover et permettre ce maintien de toutes les populations dans leur logement est indispensable à la vie dans les territoires, à la mixité sociale, à l’économie locale. Mais ces actions de rénovation de l’habitat doivent être adossé à des actions de lutte contre la dépendance, les vulnérabilités, l’isolement, les fractures numériques, etc.

Rénover pour augmenter la valeur de mon bien

Ce n’est pas une surprise : engager une rénovation, avec des matériaux et des équipements performants, en améliorant l’esthétique globale de votre logement, valorise votre patrimoine et à des incidences sur son prix. Pour une rénovation énergétique, on parle de valeur verte : elle définit « l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier[1] ». Des chercheurs ont réussi à isoler l’effet de la classe du DPE sur les décisions d’achat des ménages. Cela prouve que les acheteurs sont sensibles à l’effet « étiquette énergétique » et à la performance du logement vendu[2]. En 2019 par exemple, les maisons anciennes classées A ou B, se vendaient selon les régions, entre 6 et 16% plus cher que les maisons classées D[3].   Et inversement, on observe une décote pour les logements les plus énergivores. Dans le contexte actuel, une maison performante, peu consommatrice d’énergie et à faible impact sur l’environnement a plus de chance de se vendre rapidement et surtout, plus cher.

[1] Définition donnée par les Notaires de France
[2] ADEME Magazine
[3] Etude des Notaires de France sur la valeur verte des logements en 2019.

Rénover pour agir sur mon territoire

Engager une rénovation, sur un territoire, a de nombreux impacts directs et indirects sur celui-ci. Les travaux ont des incidences sur l’économie locale, la création d’emplois non délocalisés, et sur les filières de matériaux. Vous faites vivre l’artisan de votre commune, ses fournisseurs, et toutes les personnes qui transitent autour de votre projet.

Mais la rénovation permet également d’augmenter les recettes fiscales des collectivités, de l’Etat, et donc l’investissement dans d’autres secteurs. Et plus largement, le maintien des populations dans les territoires grâce à la rénovation de leur logement, permet la préservation et le développement d’une économie de proximité (commerces, etc.), des services publics (écoles, etc.), et de toutes les aménités nécessaires à leur fonctionnement quotidien (équipements, culture, sport, etc.).

territoire

Rénover, c’est aussi des coûts évités pour la société

Parmi les études parues ces dernières années sur les coûts évités de la rénovation énergétique du parc de logements, celle du « Collectif Rénovons ! » indique qu’en traitant les passoires énergétiques en 10 ans et en proposant leur rénovation au niveau BBC en 2040, cela permettrait « une économie redynamisée, une population en meilleure santé, un confort des logements largement amélioré et une pollution diminuée[1] ». Ces coûts ont été quantifiés et sont considérables :

[1] http://renovons.org/Le-scenario-Renovons-2020

Ce plan de rénovation énergétique générera également d’autres bénéfices sociaux non quantifiés : la diminution de l’absentéisme au travail, et à l’école, de la perte de productivité, etc.

Ainsi, rénover votre logement en un habitat durable et de qualité, a bien un impact direct sur vos conditions de vie, mais également sur l’environnement et votre territoire. L’impact sociétal est d’envergure puisque votre logement, en tant que lieu de vie, en tant que lieu d’intimité, d’appartenance et de protection, participe à votre insertion sociale dans la société. Il a des impacts sur votre santé mentale, vos relations familiales ou sur votre productivité par exemple. Et sa rénovation à des bienfaits sur l’économie locale, sur vos dépenses de santé, sa valeur vénale, et surtout, sur votre bien-être.

Pour engager cette démarche, n’hésitez pas à contacter l’association SOLIHA la plus proche de chez vous.

Contacter SOLIHA

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.

adaptation-logement-contact