Acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA est porté par l’engagement citoyen de ses administrateurs bénévoles et la compétence de ses professionnels au service du projet habitat des personnes et des territoires, dans ses dimensions environnementales et sociales.Son objectif principal est de favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.Toutes les associations SOLIHA sont agréées « service social d’intérêt général » par l’Etat.
En 2023, SOLIHA a accompagné 134 400 ménages pour leur permettre de vivre dans un logement digne, adapté et économe en énergie.
111 400 ménages ont été accompagnés dans leur projet de réhabilitation :
– 32 200 ménages en logement individuel ;
– 73 200 ménages en copropriété www.copro.soliha.fr ;
– 6 000 ménages en sortie d’habitat indigne.
Chaque jour, les 3 550 collaborateurs SOLIHA accompagne les plus fragiles, pour permettre à tous, de vivre dans un logement abordable, adapté et économe en énergie, œuvre pour la transition écologique et revitalise les cœurs de ville et les copropriétés.
Neutres et indépendantes, les associations SOLIHA, accompagnent les particuliers, les collectivités, les professionnels pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques, en France hexagonale et outre-mer.
Cette mission sociale et environnementale, est reconnue d’intérêt général par l’Etat.
un engagement historique
Aujourd’hui, plus de 2 Millions de personnes précaires vivent dans des passoires thermiques et 20% des Français ont déclaré avoir souffert du froid pendant au moins 24h dans leur logement, au cours de l’hiver 2020[1] . Ces situations sont le fait de restrictions volontaires liées à leur situation financière, à leur situation sociale et/ou à leurs conditions d’habitat.
Depuis 1924, date de la création de la ligue nationale contre le taudis, première association du Mouvement (reconnue d’utilité publique en 1927), notre réseau associatif se bat pour permettre à tous de vivre dans un logement digne. Lorsque se crée la Ligue, il n’y a quasiment pas de logements sociaux ni de dispositifs de protection sociale. Nombre de familles pauvres s’entassent dans ce que l’on qualifie de « taudis ». La Ligue mobilise la société en faisant appel aux dons. Dans les années qui suivent, des comités de bénévoles se constituent dans diverses villes pour agir face aux situations les plus urgentes.
Aujourd’hui, SOLIHA reste mobilisé chaque jour pour combattre ces inégalités dans le logement et pour proposer des solutions aux ménages les modestes. En ce sens, le Mouvement SOLIHA a accompagné, en 2021, 38 800 ménages dans leur projet de rénovation, leur permettant de sortir de cette précarité énergétique et sociale.
[1] ONPE : Tableau de bord 2021 de la précarité énergétique
SOLIHA est agréé «Mon Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er Janvier 2022
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.