Un jeune couple est récemment devenu propriétaire d’une maison qui ne bénéficiait d’aucune isolation thermique. Dans le cadre du PIG (Programme d’intérêt général) de Clermont Auvergne Métropole, SOLIHA Loire-Puy de Dôme a accompagné ce ménage dans leurs travaux de rénovation énergétique permettant à leur maison de passer d’une étiquette F à C au DPE.
Située dans la commune du Cendre (63), au cœur de la métropole de Clermont Auvergne, leur maison date de 1963. Lors de leur acquisition, elle n’offrait pratiquement aucune isolation. « Il y a eu l’installation d’une ventilation et de fenêtres par les précédents propriétaires. Mais aucune autre isolation n’a été faite, c’était une vrai passoire thermique », raconte Florian Trait, responsable de SOLIHA Loire-Puy de Dôme.
Le couple s’est donc tourné vers le PIG de Clermont Auvergne Métropole, un programme d’amélioration du parc privé mis en place par la métropole. Grâce à ce programme, les bénéficiaires peuvent obtenir des subventions complémentaires à celles de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). En 2024, l’association SOLIHA Loire-Puy de Dôme a accompagné 103 projets de rénovation énergétique dans le cadre du PIG.
Dans cette maison, plusieurs travaux ont pu être réalisés :
Ces interventions ont eu un impact énergétique considérable, permettant de faire passer la maison d’une étiquette F à C au DPE et d’obtenir un gain énergétique de 66%.
« Dès que l’on a changé l’isolation des murs, on a vraiment ressenti une amélioration du confort thermique », explique la propriétaire des lieux.
Le coût total de ce projet de rénovation énergétique s’élève à 52 727€ TTC. Grâce aux subventions obtenues, le reste à charge a été considérablement réduit. En effet, 46 041€ ont été pris en charge par MaPrimeRénov’ et Clermont Auvergne Métropole, soit un taux d’aide exceptionnel de 87%.
Le rôle clé de SOLIHA dans le projet
SOLIHA Loire-Puy de Dôme a joué un rôle clé en apportant une aide technique et administrative. L’association a accompagné le couple durant chaque étape en les aidant à :
Il est important de noter que plus la rénovation est globale, plus le projet pourra bénéficier de subventions. Cela réduit le reste à charge et maximise le gain énergétique.
« Au départ, le couple n’avait pas prévu autant de travaux. Ils ne pensaient réaliser que l’isolation des combles et l’isolation par l’extérieur, ce qui n’aurait ramené que 43% de subventions et aurait placé le logement en étiquette E. Alors que là, ils ont eu 87% de subvention et sont passés d’une étiquette F à C », précise Florian Trait, responsable de l’association SOLIHA Loire-Puy de Dôme.
Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.