haut de page
Le 11/03/2025

Une maison rénovée par SOLIHA Loire-Puy de Dôme offre un gain énergétique de 66% en passant d'une étiquette F à C au DPE

 

Un jeune couple est récemment devenu propriétaire d’une maison qui ne bénéficiait d’aucune isolation thermique. Dans le cadre du PIG (Programme d’intérêt général) de Clermont Auvergne Métropole, SOLIHA Loire-Puy de Dôme a accompagné ce ménage dans leurs travaux de rénovation énergétique permettant à leur maison de passer d’une étiquette F à C au DPE.

 

Située dans la commune du Cendre (63), au cœur de la métropole de Clermont Auvergne, leur maison date de 1963. Lors de leur acquisition, elle n’offrait pratiquement aucune isolation. «Il y a eu l’installation d’une ventilation et de fenêtres par les précédents propriétaires. Mais aucune autre isolation n’a été faite, c’était une vrai passoire thermique», raconte Florian Trait, responsable de SOLIHA Loire-Puy de Dôme.  

 

Le couple s’est donc tourné vers le PIG de Clermont Auvergne Métropole, un programme d’amélioration du parc privé mis en place par la métropole. Grâce à ce programme, les bénéficiaires peuvent obtenir des subventions complémentaires à celles de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). En 2024, l’association SOLIHA Loire-Puy de Dôme a accompagné 103 projets de rénovation énergétique dans le cadre du PIG. 

Des travaux d'envergure pour une rénovation réussie  

Dans cette maison, plusieurs travaux ont pu être réalisés:  

  • Isolation des combles et du plancher bas
  • Isolation thermique par l’extérieur
  • Remplacement des fenêtres
  • Installation d’une pompe à chaleur air/eau 

Ces interventions ont eu un impact énergétique considérable, permettant de faire passer la maison d’une étiquette F à C au DPE et d’obtenir un gain énergétique de 66%.  

«Dès que l’on a changé l’isolation des murs, on a vraiment ressenti une amélioration du confort thermique», explique la propriétaire des lieux. 

Le coût total de ce projet de rénovation énergétique s’élève à 52727€ TTC. Grâce aux subventions obtenues, le reste à charge a été considérablement réduit. En effet, 46041€ ont été pris en charge par MaPrimeRénov’ et Clermont Auvergne Métropole, soit un taux d’aide exceptionnel de 87%. 

Le rôle clé de SOLIHA dans le projet  

SOLIHA Loire-Puy de Dôme a joué un rôle clé en apportant une aide technique et administrative. L’association a accompagné le couple durant chaque étape en les aidant à:  

  • Analyser leur éligibilité au PIG en fonction de leurs ressources (critères de revenus), de leur localisation (est-ce bien sur le territoire du programme de la Métropole) et des types de travaux à réaliser
  • Réaliser un diagnostic énergétique avec une visite du domicile ; 
  • Trouver le scénario de travaux le plus adapté: plusieurs formules sont proposées, et c’est ensuite aux propriétaires de choisir ce qui leur convient ;
  • Monter les dossiers de demandes de subventions. 

Il est important de noter que plus la rénovation est globale, plus le projet pourra bénéficier de subventions. Cela réduit le reste à charge et maximise le gain énergétique. 

«Au départ, le couple n’avait pas prévu autant de travaux. Ils ne pensaient réaliser que l’isolation des combles et l’isolation par l’extérieur, ce qui n’aurait ramené que 43% de subventions et aurait placé le logement en étiquette E. Alors que là, ils ont eu 87% de subvention et sont passés d’une étiquette F à C», précise Florian Trait, responsable de l’association SOLIHA Loire-Puy de Dôme.

Contacter SOLIHA

placeholder.png

Trouver l’agence la plus proche

Renseignez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre territoire.